Accompagnement pré - natal
De la préconception jusqu'au 8ème mois de la grossesse, votre sage-femme peut vous suivre. Elle assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse (déclaration de grossesse, dépistage de la trisomie 21, bilans sanguins, prescription des échographies...). Elle peut réaliser des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle peut assurer des consultations en tabacologie et est habilitée à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes et à toutes les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant jusqu’au terme de la période postnatale.
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.
Votre sage - femme dispose d'un monitoring obstétrical.
Votre sage - femme réalise les cours de massage bébé en individuel.
Accompagnement post - natal
Après l’accouchement, la sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant. Des visites à domicile sont planifiées au plus tôt après votre accouchement. Votre sage - femme est équipée d'un appareil permettant la surveillance de l'ictère (jaunisse) du nouveau - né.
La consultation post-natale, réalisée entre la 4ème et la 8ème semaine après l'accouchement, vous permet d'aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby blues, troubles urinaires...
La sage - femme peut prendre en charge la rééducation périnéale liée à l’accouchement en manuel ou à l'aide d'une sonde vaginale. La rééducation périnéale n'est pas un acte douloureuse et nécessite plusieurs séances. Leur nombre ainsi que la méthode utilisée seront différents en fonction de l'état de votre périnée.
Gynécologie de prévention
Votre sage-femme accompagne les jeunes filles dès leur puberté. Elle accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention.
Votre sage-femme pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique.
Votre sage-femme peut proposer différentes méthodes contraceptives aux patientes. Elle prend en charge la pose, la surveillance et le retrait des stérilets et implants contraceptifs. Elle réalise les frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus.
Votre sage-femme est également habilitée à dépister et à traiter certaines infections sexuellement transmissibles à leurs patientes, mais également aux partenaires de ces dernières.
Massage ayurvéda du kérala
Votre sage - femme est formé en massage ayurvéda.
Personne concernée : homme - femme - femme enceinte.
Le massage ayurvéda dure environ 1heure.
Il stimule la circulation sanguine, relance le système lymphatique, favorise l'oxygénation et tonifie la vitalité du corps. Il se pratique au sol (sur table pour les femmes enceintes) et sur l'ensemble du corps avec de l'huile de sésame chaude.
Le massage est doux, lent mais aussi profond, par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’acupressions mais aussi d'étirements.
Haptonomie prénatale
L’haptonomie est une pratique qui place la relation et le contact affectif au cœur du soin, de l’éducation et de la rencontre inter-humaine. L’accompagnement haptonomique de la grossesse, des parents et de l’enfant est pré et post natal. Cet accompagnement favorise et soutient le développement de la relation affective active entre la mère, le père et l’enfant, et contribue à préparer l’accouchement. Il doit être débuté le plus tôt possible, dès le début de la grossesse idéalement, et pas après la fin du 6e mois. On prévoit 8 à 9 séances pré-natales. L’accompagnement se poursuit après la naissance de l’enfant jusqu’à la marche acquise, avec au moins 4 séances à des âges clefs du développement de l’enfant. La présence et l’engagement du père dans cet accompagnement est indispensable.